jeudi 24 juillet 2014

COMMENT ASSURER UN IMPACT RÉEL DES TIC SUR LA QUALITÉ DES APPRENTISSAGES DES ÉTUDIANTS ET LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS ?


Marcel LEBRUN pense que la condition technologique (équipements, outils et environnement multimédia) à elle seule ne suffit pas; il faut ajouter à cela une démarche pédagogique rigoureuse car ''les méthodes de formation mises en place « autour des outils » restent fortement marquées par l’amateurisme ou l'improvisation''
Étude à consulter sur ce lien

STATISTIQUES DES ADMISSIBILITES BACCALAUREATS TECHNIQUES CAMEROUN


Au moment où l'office du baccalauréat du Cameroun vient de rendre disponibles les premières statistiques des admissibilités aux baccalauréats et Brevets de Technicien au Cameroun pour l'année 2014, on peut constater que la tendance reste toujours en dessous de la moyenne dans les spécialités du Génie-civil (GT-TO; F4/BA; F4/TP; F4/BE). On note surtout que le taux de réussite est particulièrement bas en F4/BE (Bureau d'études) avec moins de 14% de réussite. La spécialité Géomètre-Topographe s'en sort cette année avec 52% de réussite. Beaucoup reste donc à faire.
Il importe aux responsables et décideurs de la chaine pédagogique de réfléchir sur les voies et moyens en vue d'améliorer ces résultats scolaires.