samedi 24 novembre 2012

Projet de conception d'un dispositif de formation continue à distance à l'intention des enseignants


Salut à tous;
Je vous présente le condensé du projet que j'ai élaboré dans le cadre de mon Master 2 ACREDITE (Analyse, Conception et Recherche dans le Domaine de l'Ingénierie des Technologies en Éducation) à l'Université de Cergy-Pontoise.

Membres du Jury
Professeurs Jean Bernard Cambier (UMONS) et Daniel PERAYA (UNIGE)


Genèse du projet

La genèse de ce projet s’articule essentiellement autour des points en rapport avec le contexte dans lequel il a été imaginé puis développé.
Comme vous l’avez sans doute compris, je suis enseignant de formation et j’exerce depuis une vingtaine d’années.
L’Inspection de Pédagogie chargée des Techniques industrielles est le bras séculier du MINESEC en matière de pédagogie dans le domaine des techniques industrielles. Elle fait partie d’un plus grand ensemble qu’est l’Inspection Générale des Enseignements (IGE).
En tant qu’IPN, j’ai la charge de mettre en œuvre les décisions de la hiérarchie en matière d’encadrement, de formation continue et de supervision pédagogiques des enseignants de ma spécialité. Il me revient aussi de concevoir et développer tous les instruments permettant d’assurer les enseignements et les évaluations tant formatives que sommatives des apprenants.
En somme, il s’agit d’un contexte essentiellement caractérisé par la recherche au quotidien des voies et moyens en vue de développer ou améliorer la qualité des enseignements et de l’évaluation certificative. C’est donc forts de tous ces paramètres et mus par une ambition de proposer des solutions innovantes en matière d’encadrement pédagogique des enseignants que nous avons eu l’idée d’assumer la paternité de cette initiative que nous vous présentons.

Les diapositives qui suivent résument les grands axes sur lesquels s'articule ce travail qui est loin d'être une oeuvre parfaite.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire