Salut à tous;
Je vous présente le condensé du projet que
j'ai élaboré dans le cadre de mon Master 2 ACREDITE (Analyse, Conception et
Recherche dans le Domaine de l'Ingénierie des Technologies en Éducation) à
l'Université de Cergy-Pontoise.
Membres du Jury:
Professeurs Jean Bernard Cambier (UMONS) et Daniel PERAYA (UNIGE)
Genèse du projet :
La genèse de ce projet s’articule
essentiellement autour des points en rapport avec le contexte dans lequel il a
été imaginé puis développé.
Comme vous l’avez sans doute compris, je
suis enseignant de formation et j’exerce depuis une vingtaine d’années.
L’Inspection de Pédagogie chargée des
Techniques industrielles est le bras séculier du MINESEC en matière de
pédagogie dans le domaine des techniques industrielles. Elle fait partie d’un
plus grand ensemble qu’est l’Inspection Générale des Enseignements (IGE).
En tant qu’IPN, j’ai la charge de
mettre en œuvre les décisions de la hiérarchie en matière d’encadrement, de
formation continue et de supervision pédagogiques des enseignants de ma
spécialité. Il me revient aussi de concevoir et développer
tous les instruments permettant d’assurer les enseignements et les évaluations
tant formatives que sommatives des apprenants.
En somme, il s’agit d’un contexte
essentiellement caractérisé par la recherche au quotidien des voies et moyens
en vue de développer ou améliorer la qualité des enseignements et de
l’évaluation certificative. C’est donc forts de tous ces paramètres et mus par
une ambition de proposer des solutions innovantes en matière d’encadrement
pédagogique des enseignants que nous avons eu l’idée d’assumer la paternité de
cette initiative que nous vous présentons.
Les diapositives qui suivent résument les grands axes sur lesquels s'articule ce travail qui est loin d'être une oeuvre parfaite.
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