Le
Ministère des Enseignements Secondaires du Cameroun vient d’amorcer (enfin) une
phase remarquable de la rénovation de son système éducatif. En effet, du 26 au
28 novembre 2012 et le 5 décembre 2012, les Inspecteurs Pédagogiques
Nationaux ont successivement pris part à un séminaire de formation à la prise
en main de l’extranet du MINESEC puis à un autre séminaire sur la production et la validation des ressources pédagogiques numériques.
Ce fut l’occasion pour les participants d’une part, de s’approprier les différentes fonctionnalités qu’offre cet important média pédagogique qu’est le portail numérique et d’autre part de définir ensemble ce que doit être le cadre définitionnel et fonctionnel d’une ressource pédagogique au regard du contexte camerounais, de même que l’organigramme des actions de production, de validation et d’utilisation d’une ressource numérique pédagogique par les différents maillons de la chaîne pédagogique. Aussi, les techniciens de la pédagogie sont-ils invités à mettre sur pied la norme camerounaise qui permettra de proposer des extrants compétitifs tant sur le plan national qu’international.
Pendant le deuxième séminaire, quatre communications techniques ont suivi le discours d’ouverture de Madame l’Inspecteur Général des Enseignements, à savoir :
Ce fut l’occasion pour les participants d’une part, de s’approprier les différentes fonctionnalités qu’offre cet important média pédagogique qu’est le portail numérique et d’autre part de définir ensemble ce que doit être le cadre définitionnel et fonctionnel d’une ressource pédagogique au regard du contexte camerounais, de même que l’organigramme des actions de production, de validation et d’utilisation d’une ressource numérique pédagogique par les différents maillons de la chaîne pédagogique. Aussi, les techniciens de la pédagogie sont-ils invités à mettre sur pied la norme camerounaise qui permettra de proposer des extrants compétitifs tant sur le plan national qu’international.
Pendant le deuxième séminaire, quatre communications techniques ont suivi le discours d’ouverture de Madame l’Inspecteur Général des Enseignements, à savoir :
- La problématique des Ressources Educatives Numériques dans le système éducatif camerounais.
- Définition et typologie des Ressources Educatives Numériques.
- Norme et qualité d’une Ressource Educative Numérique.
- Ressources Pédagogiques Numériques et enjeux pédagogiques.
Ces
premières actions concrètes marquent de façon indéniable la phase opérationnelle
de la mise en œuvre de certaines recommandations faites dans le cadre de
multiples études sur l’état du système éducatif camerounais ainsi que la
recherche des voies et moyens pour éradiquer ses tares.
Il faut seulement croire que les recommandations fort pertinentes faites à l'issue de ces travaux seront effectivement prises en compte par les responsables puis traduites en actes concrets tout au long de la chaîne pédagogique.
Extranet du MINESEC: www.camensec.cm
Il faut seulement croire que les recommandations fort pertinentes faites à l'issue de ces travaux seront effectivement prises en compte par les responsables puis traduites en actes concrets tout au long de la chaîne pédagogique.
Extranet du MINESEC: www.camensec.cm
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