dimanche 18 mai 2014

MINESEC: VALIDATION TECHNIQUE DES REFERENTIELS DE FORMATION AU CAP INDUSTRIEL

CAMEROUN:
Le Ministère des Enseignements Secondaires a organisé du 13 au 14 mai 2014 un séminaire de validation technique des Référentiels de formation du 1er cycle de l'Enseignement Secondaire Technique industriel.
C'est le Lycée Technique de Nkolbisson qui a abrité les travaux de ces importantes assises qui avaient pour but de procéder à la validation technique de la toute première mouture des 21 référentiels concernés.
Les travaux étaient placés sous la présidence du Ministre M. Louis BAPES BAPES.
Les participants, composés essentiellement des partenaires des milieux socioprofessionnels, des universitaires et des Inspecteurs Pédagogiques Nationaux des Techniques industrielles, ont eu à suivre lors de la cérémonie d'ouverture deux exposés techniques:

Exposé n°1: Rappel du contexte et justification de la révision des programmes du 1er Cycle de l’Enseignement Secondaire Technique Industriel
Par M. ANONG léon (Inspecteur Coordonnateur Général en chargé de l’Enseignement des Techniques Industrielles)

Exposé n°2Présentation des projets des référentiels de formation du 1er cycle de l’ESTI
Par M. BELANG Gaétan (Inspecteur Pédagogique National-Chef de Section/IPTI-MINESEC)





 Ces exposés avaient pour but de:
  • présenter au participant le contexte et le motifs de cette révision des curricula en s'appuyant sur les modèles d'organisation pédagogique et de règlement des examens qui ont été retenus;
  • permettre aux participants d’appréhender la quintessence desdits projets de référentiels , ainsi que la démarche ayant conduit à leur élaboration.
 Les différents ateliers ont ensuite planché sur:
  • les projets de référentiels des spécialités du Génie civil, du Génie du bois et des Techniques Agricoles;
  • les projets de référentiels du Génie électrique ;
  • les projets de référentiels du Génie Mécanique;
  • les projets de référentiels des Arts et Modes.
 Pour chaque spécialité il fallait valider les éléments suivants du référentiel:
  • LA LISTE DES COMPÉTENCES NECESSAIRES A LA PRATIQUE DU METIER;
  • LA MATRICE DE COMPETENCES;
  • LA PRESENTATION DU PROGRAMME D’ETUDES;
  • L'ORGANISATION PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION;
  • LA LISTE DES EQUIPEMENTS;
  • LE GUIDE MEDIAGRAPHIQUE.
 Au terme des travaux, il ressort du rapport général que les travaux se sont déroulés dans un esprit de franche collaboration entre les experts pédagogues du MINESEC et les différents partenaires invités. Le principal leitmotiv étant la recherche des voies et moyens de doter le système éducatif camerounais de véritables outils capables de garantir la formation de jeunes camerounais présentant un meilleur profil qui répond aux exigences du monde du travail. La clôture était présidée par le Ministre des Enseignements Secondaires en personne.

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