mercredi 5 juin 2013

NORMES CANADIENNES ET FRANÇAISES POUR LA PROJECTION ROUTIERE

Je vous propose un document sur les normes canadiennes de projection routière:


DEVERS
Le plein devers (e) dans une courbe de rayon R, sur une route de vitesse de référence V est :

e= f -( V²/127.R)

Où f est le coefficient de friction latérale (voir tableau)

Vitesse de référence
Coefficient de friction latérale f
40
0.17
50
0.16
60
0.15
70
0.15
80
0.14
90
0.13
100
0.13
110
0.12
120
0.12
130
0.11
140
0.11

Exemple :
V=100km/h                R=1000 m
On aura : e=0.13-(100x100)/(127x1000) = 0.05 m/m soit 5%


Valeurs du plein devers dans les courbes

RAYON R (m)
Vitesse de référence en Km/h
40
50
60
70
80
90
100
110
120
130
140
7000
NC
NC
NC
NC
NC
NC
NC
NC
NC
NC
RC
5000
NC
NC
NC
NC
NC
NC
NC
NC
RC
0.022
0.025
4000
NC
NC
NC
NC
NC
NC
RC
0.020
0.024
0.027
0.030
3000
NC
NC
NC
NC
NC
RC
0.022
0.026
0.030
0.034
0.038
2000
NC
NC
NC
RC
0.021
0.026
0.030
0.035
0.040
0.045
0.050
1500
NC
NC
RC
0.021
0.027
0.032
0.037
0.043
0.049
0.054
0.060
1200
NC
NC
RC
0.026
0.032
0.038
0.044
0.050
0.056
0.062
0.068
1000
NC
RC
0.023
0.029
0.036
0.043
0.049
0.056
0.062
0.068
0.074
900
NC
RC
0.025
0.032
0.039
0.046
0.052
0.059
0.066
0.071
0.078
800
NC
0.020
0.027
0.035
0.042
0.049
0.056
0.063
0.070
0.076

700
NC
0.023
0.030
0.038
0.046
0.053
0.060
0.067
0.075
0.080

600
RC
0.026
0.034
0.042
0.050
0.058
0.065
0.072
0.080


500
0.021
0.030
0.039
0.048
0.056
0.064
0.071




400
0.025
0.035
0.045
0.054
0.063
0.071





350


0.049
0.058
0.067






300


0.053
0.063
0.072







Note : Un devers ne doit jamais dépasser 8%.

NC : dévers de sections courantes, sans changement de pente.
RC : pente transversale unique de dévers normal.

Choix d’une spirale normalisée, de paramètres A minimal, en fonction du rayon R de la courbe

Valeur du paramètre de spirale minimal A pour les routes à 3 et 4 voies
RAYON (m)
Vitesse de référence (km/h)
40
50
60
70
80
90
100
110
120
130
7000









700
5000







500
600
600
4000






480
500
500
500
3000





400
400
450
450
450
2000



275
300
300
340
350
350
400
1500


225
250
250
275
300
300
330
350
1200


200
225
225
240
260
280
315
340
1000

170
175
200
220
225
250
275
300
325
900

150
175
180
200
220
250
270
300
310
800

150
160
175
195
220
240
260
290
300
700

140
150
165
190
200
230
250
280
300
600
120
125
140
160
185
200
220
230
250

500
100
120
135
150
175
200
215



400
90
110
125







350
90
105
125







300
90
100








250
85










Les spirales ne sont pas requises, mais souhaitables au-dessus de la ligne double.

PENTES MAXIMALES EN PROFIL EN LONG

Vitesse de référence
Classe de route
40/50
60
70
80
90
100
110
120
R
M
R
M
R
M
R
M
R
M
R
M
R
M
R
M
RLU


7
11
6
9
6
8
5
7
5
7




RCU


6
10
6
9
5
8
5
7
5
7




RCD




6
9
5
8
5
7
5
7




RAU






4
7
4
6
3
6
3
6
3

RAD






4
7
4
6
3
6
3



RFD
















ULU
6
12














UCU
6
12














UCD
6

















R correspond à un relief accidenté
M correspond à une région de montagnes

PENTES DES FOSSES
Pour une largeur de fossé inférieure à 3 m :
P min = 0.5%              p min absolue = 0.2%

Pour une largeur supérieure ou égale à 3 m :
P min désirable = 0.2%
P min absolue = 0.05%

L = K . B                    B= p1 – p2
K : paramètre de courbure en profil.

Courbes rentrantes
V
Dist. Min d’arrêt (m)
K min (m)


(phares)
(confort)
40
45
7
4
50
65
11
6



NORMES FRANCAISES

CLOTHOIDES

A² = R. Ls                 

Avec   A<R/10 . (0.5 pi (200- γ))^0.5              avec γ=200-Δ
et
Δe : variation de dévers.
L = (Δe/2) . (V/3.6)
Exemple : Entre un alignement droit de devers -2.5% et une clothoïde où e=-7.5% on aura :
 Sur la gauche Δe = -7.5-2.5 = -10 soit 10
Sur la droite : Δe = -7.5 –(-2.5) = -5 soit 5



Catégorie
R60
T80 et R80
T100
R mini. :Rm
120
240
425
R non déversé (Rnd)
600
900
1300

La clothoïde permet d’introduire progressivement le devers lorsque l’on passe de la section normale (en toit) à un rayon de plein devers (ex : R =120 pour V = 60km/h). On calculera la variation de devers puis la longueur L de la clothoïde (voir formule ci-dessus).

 Pour une route à 2 voies on aura : Longueur de la clothoïde L = 6.R0.4.

Exemple :
R = 500 m  t V = 60km/h
Le développement de la courbe va de l’abscisse 1030.668 à l’abscisse 1093.352 soit une longueur de courbe de 62.683 mètres.
Calculons la longueur de la clothoïde sur laquelle va s’appliquer la variation de devers

L = 6*(500)0.4 = 72.07 m

Ce qui veut dire que la clothoïde commencera 72.07 m avant l’abscisse 1030.668 soit à l’abscisse 958.598 m avec un devers de (+2.5 à gauche et -2.5% à droite) .
Donc :
De l’abscisse 0 à 958.598 on aura un devers en toit (+2.5 et -2.5)
A partir de 958.598  jusqu’à 1030.668 on aura un devers (-2.5% et -2.5% cad devers unique vers l’intérieur du virage à droite)
Puis à partir de 1093.352 on a le devers en toit (2.5% et -2.5%)
La saisie se fera ainsi :

0.0  2.5  -2.5
958.598 2.5 -2.5
1030.668 -2.5 -2.5
1093.352  -2.5  -2.5
1165.422 2.5 -2.5                   (1165.422 = 1093.352 + 72.07)

Bref, il s’agit de saisir tous les points de changement de devers depuis l’origine du projet jusqu’à la fin.







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