DEVERS
Le plein devers (e) dans une courbe de rayon R, sur une
route de vitesse de référence V est :
e= f -( V²/127.R)
Où f est le coefficient de friction latérale (voir tableau)
Vitesse de
référence
|
Coefficient de
friction latérale f
|
40
|
0.17
|
50
|
0.16
|
60
|
0.15
|
70
|
0.15
|
80
|
0.14
|
90
|
0.13
|
100
|
0.13
|
110
|
0.12
|
120
|
0.12
|
130
|
0.11
|
140
|
0.11
|
Exemple :
V=100km/h R=1000
m
On aura : e=0.13-(100x100)/(127x1000) = 0.05 m/m soit 5%
Valeurs du plein devers dans les courbes
RAYON
R (m)
|
Vitesse de référence en Km/h
|
||||||||||
40
|
50
|
60
|
70
|
80
|
90
|
100
|
110
|
120
|
130
|
140
|
|
7000
|
NC
|
NC
|
NC
|
NC
|
NC
|
NC
|
NC
|
NC
|
NC
|
NC
|
RC
|
5000
|
NC
|
NC
|
NC
|
NC
|
NC
|
NC
|
NC
|
NC
|
RC
|
0.022
|
0.025
|
4000
|
NC
|
NC
|
NC
|
NC
|
NC
|
NC
|
RC
|
0.020
|
0.024
|
0.027
|
0.030
|
3000
|
NC
|
NC
|
NC
|
NC
|
NC
|
RC
|
0.022
|
0.026
|
0.030
|
0.034
|
0.038
|
2000
|
NC
|
NC
|
NC
|
RC
|
0.021
|
0.026
|
0.030
|
0.035
|
0.040
|
0.045
|
0.050
|
1500
|
NC
|
NC
|
RC
|
0.021
|
0.027
|
0.032
|
0.037
|
0.043
|
0.049
|
0.054
|
0.060
|
1200
|
NC
|
NC
|
RC
|
0.026
|
0.032
|
0.038
|
0.044
|
0.050
|
0.056
|
0.062
|
0.068
|
1000
|
NC
|
RC
|
0.023
|
0.029
|
0.036
|
0.043
|
0.049
|
0.056
|
0.062
|
0.068
|
0.074
|
900
|
NC
|
RC
|
0.025
|
0.032
|
0.039
|
0.046
|
0.052
|
0.059
|
0.066
|
0.071
|
0.078
|
800
|
NC
|
0.020
|
0.027
|
0.035
|
0.042
|
0.049
|
0.056
|
0.063
|
0.070
|
0.076
|
|
700
|
NC
|
0.023
|
0.030
|
0.038
|
0.046
|
0.053
|
0.060
|
0.067
|
0.075
|
0.080
|
|
600
|
RC
|
0.026
|
0.034
|
0.042
|
0.050
|
0.058
|
0.065
|
0.072
|
0.080
|
||
500
|
0.021
|
0.030
|
0.039
|
0.048
|
0.056
|
0.064
|
0.071
|
||||
400
|
0.025
|
0.035
|
0.045
|
0.054
|
0.063
|
0.071
|
|||||
350
|
0.049
|
0.058
|
0.067
|
||||||||
300
|
0.053
|
0.063
|
0.072
|
Note :
Un devers ne doit jamais dépasser 8%.
NC : dévers de sections courantes, sans changement de
pente.
RC : pente transversale unique de dévers normal.
Choix d’une spirale normalisée, de paramètres A minimal, en fonction
du rayon R de la courbe
Valeur du paramètre de spirale minimal A
pour les routes à 3 et 4 voies
|
||||||||||
RAYON (m)
|
Vitesse de
référence (km/h)
|
|||||||||
40
|
50
|
60
|
70
|
80
|
90
|
100
|
110
|
120
|
130
|
|
7000
|
700
|
|||||||||
5000
|
500
|
600
|
600
|
|||||||
4000
|
480
|
500
|
500
|
500
|
||||||
3000
|
400
|
400
|
450
|
450
|
450
|
|||||
2000
|
275
|
300
|
300
|
340
|
350
|
350
|
400
|
|||
1500
|
225
|
250
|
250
|
275
|
300
|
300
|
330
|
350
|
||
1200
|
200
|
225
|
225
|
240
|
260
|
280
|
315
|
340
|
||
1000
|
170
|
175
|
200
|
220
|
225
|
250
|
275
|
300
|
325
|
|
900
|
150
|
175
|
180
|
200
|
220
|
250
|
270
|
300
|
310
|
|
800
|
150
|
160
|
175
|
195
|
220
|
240
|
260
|
290
|
300
|
|
700
|
140
|
150
|
165
|
190
|
200
|
230
|
250
|
280
|
300
|
|
600
|
120
|
125
|
140
|
160
|
185
|
200
|
220
|
230
|
250
|
|
500
|
100
|
120
|
135
|
150
|
175
|
200
|
215
|
|||
400
|
90
|
110
|
125
|
|||||||
350
|
90
|
105
|
125
|
|||||||
300
|
90
|
100
|
||||||||
250
|
85
|
Les spirales ne sont pas requises, mais souhaitables
au-dessus de la ligne double.
PENTES MAXIMALES EN PROFIL EN LONG
Vitesse de référence
|
||||||||||||||||
Classe de route
|
40/50
|
60
|
70
|
80
|
90
|
100
|
110
|
120
|
||||||||
R
|
M
|
R
|
M
|
R
|
M
|
R
|
M
|
R
|
M
|
R
|
M
|
R
|
M
|
R
|
M
|
|
RLU
|
7
|
11
|
6
|
9
|
6
|
8
|
5
|
7
|
5
|
7
|
||||||
RCU
|
6
|
10
|
6
|
9
|
5
|
8
|
5
|
7
|
5
|
7
|
||||||
RCD
|
6
|
9
|
5
|
8
|
5
|
7
|
5
|
7
|
||||||||
RAU
|
4
|
7
|
4
|
6
|
3
|
6
|
3
|
6
|
3
|
|||||||
RAD
|
4
|
7
|
4
|
6
|
3
|
6
|
3
|
|||||||||
RFD
|
||||||||||||||||
ULU
|
6
|
12
|
||||||||||||||
UCU
|
6
|
12
|
||||||||||||||
UCD
|
6
|
R correspond à un relief accidenté
M correspond à une région de montagnes
PENTES DES FOSSES
Pour une largeur de fossé inférieure à 3 m :
P min = 0.5% p
min absolue = 0.2%
Pour une largeur supérieure ou égale à 3 m :
P min désirable = 0.2%
P min absolue = 0.05%
L = K . B B=
p1 – p2
K : paramètre de courbure en profil.
Courbes rentrantes
V
|
Dist. Min d’arrêt (m)
|
K min (m)
|
|
(phares)
|
(confort)
|
||
40
|
45
|
7
|
4
|
50
|
65
|
11
|
6
|
NORMES
FRANCAISES
CLOTHOIDES
A² = R. Ls
Avec A<R/10 . (0.5 pi (200- γ))^0.5 avec
γ=200-Δ
et
Δe : variation de dévers.
L = (Δe/2) . (V/3.6)
Sur la gauche Δe =
-7.5-2.5 = -10 soit 10
Sur la droite : Δe =
-7.5 –(-2.5) = -5 soit 5
Catégorie
|
R60
|
T80 et R80
|
T100
|
R mini. :Rm
|
120
|
240
|
425
|
R non déversé (Rnd)
|
600
|
900
|
1300
|
La clothoïde permet d’introduire
progressivement le devers lorsque l’on passe de la section normale (en toit) à
un rayon de plein devers (ex : R =120 pour V = 60km/h). On calculera la
variation de devers puis la longueur L de la clothoïde (voir formule
ci-dessus).
Pour une route à 2 voies on aura : Longueur
de la clothoïde L = 6.R0.4.
Exemple :
Le développement de la courbe va
de l’abscisse 1030.668 à l’abscisse 1093.352 soit une longueur de courbe de
62.683 mètres.
Calculons la longueur de la clothoïde
sur laquelle va s’appliquer la variation de devers
L = 6*(500)0.4 = 72.07
m
Ce qui veut dire que la clothoïde
commencera 72.07 m avant l’abscisse 1030.668 soit à l’abscisse 958.598 m avec
un devers de (+2.5 à gauche et -2.5% à droite) .
Donc :
De l’abscisse 0 à 958.598 on aura
un devers en toit (+2.5 et -2.5)
A partir de 958.598 jusqu’à 1030.668 on aura un devers (-2.5% et
-2.5% cad devers unique vers l’intérieur du virage à droite)
Puis à partir de 1093.352 on a le
devers en toit (2.5% et -2.5%)
La saisie se fera ainsi :
0.0 2.5 -2.5
958.598 2.5 -2.5
1030.668 -2.5 -2.5
1093.352 -2.5 -2.5
1165.422 2.5 -2.5 (1165.422 = 1093.352 + 72.07)
Bref, il s’agit de saisir tous
les points de changement de devers depuis l’origine du projet jusqu’à la fin.
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